Catalyseurs / Réacteurs
pour SYSTEMES SCR
pour SYSTEMES SCR
Lorsqu’il s’agit de traiter les rejets gazeux des moteurs fonctionnant au diesel ou au gaz, deux types de catalyseurs sont utilisés :
➜ Le DOC ( Diesel Oxydation Catalyst) pour le traitement des CO et HC
➜ Le SCR (Selective Catalyst Reduction) pour le traitement des NOx
Ils peuvent être circulaires ou rectangulaires.
Les circulaires peuvent atteindre 1200mm de diamètre alors que les modules rectangulaires vont de 100 à 1000mm de section.
Full-DeNOx privilégie les formes rectangulaires car elles offrent plusieurs avantages par rapport aux circulaires :
– Pour une section identique, l’espace nécessaire est de 20% inférieur. C’est souvent primordial compte tenu de l’espace disponible.
– La forme rectangulaire permet de construire des modules identiques et de les assembler. Les opérations de maintenance ou de remplacement sont ainsi beaucoup plus faciles.
Full-DeNOx a développé son propre logiciel de calcul pour déterminer le volume de « réacteur » nécessaire en fonction de :
– Le type de carburant (fuel-gaz-taux de soufre)
– La température des gaz
– Le débit
– Le niveau de NOx rejeté
– L’objectif à atteindre
– La contre pression admissible par le moteur
– Le VVH : temps de séjour des gaz dans les canaux
Un catalyseur SCR ou DOC est un nid d’abeille. Il peut être réalisé de 2 façon :
Ce qui caractérise le catalyseur c’est le nombre de canaux qui le constitue : pour les applications industrielles on opte généralement pour 200 ou 300 CPSI (Cells Per Sqare Inch).
Ex : 300 CPSI = 48 canaux / cm2.
Plus le nombre de CPSI est élevé, plus la surface d’échange disponible pour les gaz est importante. Mais plus la contre pression monte !
Pour un volume de catalyseur de 1L, la surface d’échange est de 10.000M2 soit à peu près la surface d’un terrain de football.
C’est ce qui différencie un catalyseur DOC d’un réacteur SCR .
Les catalyseurs DOC sont d’abord trempés dans un wash-coat .C’est ce qui permettra ensuite d’obtenir une bonne adhérence pour l’imprégnation des métaux précieux. Les plus couramment utilisés sont le Platine, le Palladium et éventuellement le Rhodium.
Les catalyseurs SCR ne sont pas imprégnés de métaux précieux. Mais ils sont revêtus d’un wash-coat spécifique.
En fonction des caractéristiques du moteur et des objectifs à atteindre, Full-DeNOx détermine le type d’imprégnation, la répartition mais aussi la quantité nécessaire pour chaque composant.
Selon les contraintes d’utilisation mais aussi d’espace disponible, Full-DeNOx propose des solutions de montage entre brides ou dans des tiroirs (cassettes). Dans ce cas, les catalyseurs sont souvent appelés « galettes ».
Une visite de maintenance est préconisée 1 fois par an. Le catalyseur doit être ouvert et si de la poussière s’est accumulée sur les parois, elle doit simplement être enlevée au moyen d’un aspirateur.
Au remontage, prévoir de remplacer éventuellement le joint d’étanchéité situé sur la trappe de visite. Aucune autre opération n’est nécessaire.
Tous les catalyseurs livrés par Full DeNOx sont entièrement recyclables en fin de vie.