Les NOx, un enjeu sanitaire majeur
Les rejets d’oxydes d’azote (NOx) émis par les moteurs diesels représentent le second plus gros danger pour les voies respiratoires après les particules fines (PM10). Ils se composent de monoxyde d’azote (NO) et de dioxyde d’azote (NO2) et participent largement au développement de la couche d’ozone. De plus le dioxyde d’azote est l’un des polluants les plus nocifs pour la santé humaine : irritation des bronches ; asthme ; infections pulmonaires chez les enfants.
Mais au contraire des particules de suies, les NOx ne peuvent pas être simplement filtrés. Ils nécessitent pour être traités un système de dénitrification, c’est-à-dire de réduction, plus communément appelé DeNOx.
Dépollution, les acteurs concernés
Il n’y a pas que l’automobile et les poids lourds qui émettent des rejets de NOx. Mais aussi de nombreux secteurs industriels utilisant des sources fixes de combustion tels que moteurs stationnaires pour groupes électrogènes ou chaudières au fuel ou au gaz dans l’industrie.
Parmi les utilisateurs de groupes électrogènes concernés par la réglementation de l’UE en vigueur, ont retrouvent principalement :
– Les Datas centers
– Les Hôpitaux
– Les Grands Immeubles de bureaux
– Les centres commerciaux
– De nombreux sites industriels de production.
Les moteurs utilisés ont généralement des puissances comprises entre 250 et 3000 KW.
Avec des puissances largement supérieures (de l’ordre de 3 à 20 MW) on trouve ensuite les grandes installations de combustion (GIC) utilisant des fours ; chaudières ; incinérateurs fonctionnant au fuel ou au gaz:
– Cimenteries
– Verreries
– Centrales d’incinération et gaz de décharge
– Centrales électriques ou thermiques
– Usines pétrochimiques
– Installations de Cogénération
Ces installations peuvent être très polluantes pour les habitations environnantes et sont soumises à la réglementation contenue dans l’arrêté du 26/08/2013 sous la rubrique N°2910.
Quelles solutions pour combattre les NOx ?
Les Laveurs à Charbons actifs
C’est la première technologie développé pour combattre les NOx. Outre un rendement désormais largement insuffisant, cette technologie avait surtout le gros inconvénient de nécessiter le traitement des déchets rejetés. Cette opération représentait un surcout non négligeable ajouté à un encombrement conséquent. Cette technologie est désormais remplacée par le SCR.
Le Système SNCR : Selective Non Catalytic Reduction
La technologie SNCR (sans catalyseur) est un processus de réduction des émissions d’oxydes d’azote qui consiste à injecter un réactif (ammoniaque ou urée) directement dans le bruleur. A cet endroit les températures sont souvent de l’ordre de 1000°C.
C’est une technologie relativement facile à mettre en œuvre et qui est utilisée lorsque les niveaux de réductions de NOx requis sont faibles.
Full DeNOx peut délivrer ses systèmes de dosage et d’injection pour ces applications.
Le Système SCR : Selective Catalytic Reduction
La Réduction Catalytique Sélective est depuis les années 1990 la technologie dominante pour atteindre des taux de réduction de NOx supérieurs à 80%.
Grâce à l’injection d’un agent réducteur (urée ou ammoniac) dans le flux de gaz d’échappement, les NOx sont transformés en azote N2 et en eau .
Vous retrouverez tous les détails du système SCR by Full DeNOx dans la fiche Système SCR .