Systèmes SCR pour la réduction des émissions de NOx
dans les Grandes Installations de Combustion de 5KW à 20MW
dans les Grandes Installations de Combustion de 5KW à 20MW
Les GIC (Grandes Installations de Combustion) peuvent être génératrices de quantités importantes de rejets gazeux nuisibles à la santé des populations environnantes. C’est la raison pour laquelle elles doivent s’équiper de systèmes de traitement efficaces pour limiter la quantité de polluants dans l’atmosphère.
Les oxydes d’azote (NOx) font partis des principaux précurseurs d’ozone au même titre que les composés organiques volatils (COV), le méthane (CH4) et le monoxyde de carbone (CO). Ils sont donc particulièrement nocifs pour la santé.
Le dioxyde d’azote est tout particulièrement redoutable puisqu’il est irritant pour les bronches et augmente la fréquence et la gravité des crises chez lez asthmatiques.
La technologie SNCR (réduction non catalytique sélective) est un processus de réduction des émissions d’oxydes d’azote qui consiste à injecter un réactif (ammoniaque ou urée) directement dans le foyer. A cet endroit les températures sont souvent de l’ordre de 1000°C.
C’est une technologie relativement facile à mettre en œuvre et qui est utilisée lorsque les niveaux de réductions de NOx requis sont faibles.
Full-DeNOx peut délivrer ses systèmes de dosage et d’injection pour ces applications.
Pour répondre aux nouvelles exigences de la Directive Européenne sur les Emissions, la Réduction Catalytique Sélective (SCR) est désormais la technologie la plus répandue pour le traitement des NOx. Elle consiste à injecter un réactif (ammoniaque ou urée) dans le flux de gaz et de faire passer l’ensemble (après l’avoir rigoureusement mélangé) à travers les parois d’un catalyseur. En passant à travers de multiples canaux minuscules, une réaction chimique s’opère automatiquement sur les parois en céramique et les NOx sont transformés en azote et en eau.
Pour permettre l’étude et le dimensionnement d’un système SCR type GIC, les informations suivantes sont nécessaires:
• La nature et la composition du gaz
• Le débit
• La température disponible à l’entrée du catalyseur
• Le niveau de rejets par type de polluants
• L’objectif à atteindre
• La contre-pression admissible par le moteur.
• L’espace disponible
Grace à l’utilisation de catalyseurs rectangulaires et de chambres de mélange ultra compactes, nous sommes en mesure d’implanter des packages SCR by Full-DeNOx dans des espaces particulièrement restreints. Ce sont des critères importants lors de la construction d’une nouvelle installation industrielle.
Quel que soit le type de moteurs (Groupes électrogènes ; Moteurs lents ou Semi-lents) les ingénieurs de Full DeNOx travailleront de concert afin de répondre aux besoins du projet et aux exigences des directives de la législation en vigueur.