SYSTEMES SCR pour la réduction des émissions de NOx
dans le TRANSPORT FLUVIAL
dans le TRANSPORT FLUVIAL
Le transport de marchandises prend une part de plus en plus importante sur l’ensemble des grands fleuves européens comme la Seine, le Rhin et le Rhône. Par exemple sur la Seine, la construction du Grand Paris et la réalisation des infrastructures pour les JO de 2024 génèrent un trafic en constante évolution et de plus en plus important au cœur de Paris.
Les oxydes d’azote (NOx) font partis des principaux précurseurs d’ozone au même titre que les composés organiques volatils (COV), le méthane (CH4) et le monoxyde de carbone (CO) . Ils sont donc particulièrement nocifs pour la santé.
Le dioxyde d’azote est tout particulièrement redoutable puisqu’il est irritant pour les bronches et augmente la fréquence et la gravité des crises chez lez asthmatiques.
La qualité de l’air des riverains doit donc être respectée et les émissions de NOx générés par les moteurs diesel doivent être maitrisées.
Elles sont désormais soumises à la réglementation européenne NRMM relative aux engins mobiles non routiers.
Ce sont les :
Les fleuves ne sont pas les seuls à être concernés puisque de nombreux ports exigent désormais que les bateaux en transit soient équipés de systèmes leur permettant de limiter leurs rejets gazeux dans l’atmosphère.
Constructeur de systèmes SCR depuis 1996, Full DeNOx est un acteur important sur le marché des systèmes de réduction des émissions de gaz polluants provenant des moteurs de bateaux fluviaux.
La technologie des systèmes SCR (Selective Catalytique Réduction) utilisée sur les bateaux de navigation fluviale et intérieure (dite hors mer) est identique à celle développé pour les groupes électrogènes et autres moteurs stationnaires.
Elle est basée sur l’utilisation d’un agent réducteur à base d’urée ou d’ammoniaque. Dans le cas des bateaux c’est l’urée qui est privilégiée car son stockage est plus facile.
Pour permettre l’étude et le dimensionnement d’un système SCR-Bateaux les informations suivantes sont nécessaires:
• Le type de carburant utilisé
• Le débit des gaz
• La température des gaz d’échappement
• Le niveau d’émission actuel du moteur
• L’objectif à atteindre
• La contre-pression admissible par le moteur
• L’espace disponible.
Le catalyseur n’est pas altéré par les différentes réactions qu’il subit. Dans le cas d’une utilisation fluviale, il doit seulement être ouvert une fois par an afin de vérifier si sa surface en contact avec les gaz reste propre. Si de la poussière s’est accumulée, elle doit simplement être collectée avec un aspirateur. Le joint de la trappe de visite devra éventuellement être changé.
Grâce à l’utilisation de catalyseurs rectangulaires et de chambres de mélange ultra compactes, nous sommes en mesure d’implanter des packages SCR by Full-DeNOx dans des espaces particulièrement restreints. Ce sont des critères importants sur les bateaux car l’espace disponible dans les cales est souvent limité.
Le package SCR by Full DeNOx permet aussi des réaliser des opérations de rétrofit sur des moteurs existants sans modification majeure et évite ainsi l’investissement de moteurs neufs .
Quel que soit le type de moteur et sans aucune transformation, le package SCR by Full DeNOx permet de répondre aux critères spécifiques de la marine fluviale ainsi qu’aux exigences des directives de la législation en vigueur.